
Quelques mots sur la difficulté que peut représenter le stress pour l’organisme.
Il faut d’abord comprendre que le stress n’est pas que l’agitation nerveuse dû à une crainte ou à une anxiété. C’est cela en partie, mais aussi l’ensemble du bruit nerveux que l’organisme rejoue du fait d’un état de stimulation constant ou facilité. Les traumatismes mécaniques ou physiologiques sont aussi des causes de dysfonctionnement de l’appareil corporel. La sphère psychique et la situation de vie est évidemment à investiguer.
Ce constant état est perceptible sous la forme de somatisation, des symptômes psycho-corporels s’aggravant dans les situations éprouvante ou dans la fatigue. Les maux sont divers :
- Céphalées (maux de têtes)
- Cervicalgie
- Trapezalgie
- Rachialgie
- Douleurs viscérales (abdomen, estomac, digestion perturbée)
Ce qui est à comprendre c’est que dans ce cas ces zones sont en souffrances, elles sont épuisées, manquent d’irrigation vasculaire et nerveuse, ne sont que peu oxygénées et les liquides y stagnent. C’est un terrain favorisant la maladie mais aussi un poids supplémentaire à porter. Les différentes sphères de la personnes sont à explorer, les approches psychiques, corporelles, artistiques, le contact avec la nature peuvent aider !
L’ostéopathie aussi peut être une aide, une manière d’affiner le diagnostique voir être la une solution. Par l’investigation clinique et anatomique l’ostéopathe sera en mesure de déterminer les zones symptomatique et remonter à la source anatomique en examinant différents lieux clés de l’état de tension nerveuse de la personne. Il s’agira par exemple d’un diagnostique et traitement du système nerveux végétatif sympathique et parasympathique. Le long de la colonne vertébrale, ou dans le trajet du nerf vague. Les centres crâniens seront aussi à analyser, le tronc cérébral et les différentes structures nourrissant, innervant, ou drainant ces éléments.

Cette démarche aidera l’organisme à retrouver une plus grande sérénité ce qui offrira l’espace à la physiologie pour s’équilibrer mais accompagnera aussi le discernement personnel ou le travail psychologique qui permettront de trouver une solution aux causes environnementales ou psychiques de stress. Ainsi l’ostéopathie sera une aide ou une solution en elle-même si la cause est initialement présente dans la structure anatomique puis atteignant en second temps la fonction physiologique ou psychique.